À propos

de nous

Mission


MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau et sa région, est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable. Pour réaliser sa mission, MOBI-O propose deux gammes de service complémentaire aux clientèles d’affaires, institutionnelles et citoyennes ainsi qu’à tous les autres générateurs de déplacements de son territoire :

  1. Service d’expertise-conseil et d’accompagnement en gestion des déplacements
  2. Service de coordination et de mise en œuvre de projets de sensibilisation en mobilité durable.

 

Retour

Objectifs


MOBI-O a pour principal objectif d’offrir une expertise-conseil et des solutions en matière de transport aux clientèles d’affaires, institutionnelles et citoyenne du territoire de la Ville de Gatineau, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Depuis sa création en 2012, MOBI-O :

  • développe des outils et des services éprouvés qui facilitent les déplacements d’affaires;
  • encourage et appuie les employeurs à mettre en place des actions concrètes en matière de transport;
  • aide les employeurs à promouvoir leurs initiatives auprès de leurs employés, des clientèles et du grand public;
  • contribue à réduire l’utilisation de la voiture individuelle en favorisant l’utilisation des modes de transports viables tels que le transport collectif, la marche, le vélo, le covoiturage et l’auto-partage.
Retour

TERRITOIRES D’INTERVENTION


MOBI-O dessert les employeurs et les organisations situées sur l’ensemble du territoire de la Ville de Gatineau. Toutefois, MOBI-O se voit réaliser des mandats à l’extérieur du territoire d’intervention, à plus grande échelle, dans la grande région de l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Votre entreprise ou votre organisation ne se trouve pas sur notre territoire d’intervention ?

Carte_ACGD_2016
Cliquez pour zoomer

Sachez qu’il existe six Centres de gestion des déplacements (CGD) au Québec ! Consultez le site de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) pour connaitre le Centre de gestion des déplacements de votre région.
Vous avez plusieurs bureaux ou succursales répartis sur différents territoires d’intervention ?
Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une solution adaptée à vos besoins !

 

 

Retour

Partenaires


Depuis sa création, MOBI-O a entrepris de nombreuses actions pour intégrer le milieu associatif régional et développer des partenariats pertinents dans les secteurs des transports, de l’environnement, de la santé et des affaires.

Partenaires majeurs

LOGO_Transports_Québec-300x75 Logo-ville-de-gatineau-300x180 STO_Logo_RGB

Autres partenaires et collaborateurs

Mobi-o Mobi-o Mobi-o
Mobi-o Mobi-o Mobi-o
Mobi-o Mobi-o

Retour

Équipe


L’équipe de MOBI-O est composée de ressources spécialisées en matière de transport durable, de sensibilisation et de gestion de projet.

Membres de l’équipe permanente

 

 

Marion Maurin

MARION MAURIN
Directrice générale
(819) 205-2085 poste 104
marion.maurin@mobi-o.ca

 

Développement de projets, coordination de l’équipe, développement d’affaires, relations publiques, gestion administrative

Marion Maurin a rejoint MOBI-O en 2017 comme responsable des mandats avec le milieu scolaire et elle a par la suite contribué à l’ensemble des mandats de l’organisation. Ses intérêts prononcés pour les enjeux de la mobilité durable et le développement de milieux de vie complets l’ont amenés à travailler dans le domaine de la planification des transports tout en développant des compétences en gestion d’entreprises d’économie sociale. Titulaire de la maitrise en gestion de l’environnement intégrée aux territoires de l’Université de Sherbrooke, son essai sur les transports intégrés à l’aménagement du territoire lui a permis de développer une fine connaissance de la région de l’Outaouais et des partenaires du territoire.


 

Manon Pawlas

MANON PAWLAS
Chargée de projets
(819) 205-2085 poste 102
manon.pawlas@mobi-o.ca

Accompagnement des clientèles d’affaire, gestion de projet, design urbain, sécurité routière, cohabitation des usagers de la route

Titulaire d’une maîtrise en Géographie de l’Université du Québec à Montréal, Manon Pawlas s’est spécialisée dans les domaines de la mobilité durable, de l’aménagement à échelle humaine des villes et du développement d’espaces publics conviviaux. Elle possède plus de 5 années d’expérience, en Europe et au Québec, en gestion de projets d’aménagement urbain et apaisement de la circulation. Elle a rejoint MOBI-O en 2018, principalement comme responsable des mandats avec les partenaires municipaux.


 

Audrey Lou Chao

AUDREY LOU CHAO
Chargée de projets
(819) 205-2085 poste 103
audrey.louchao@mobi-o.ca

 

Gestion de projets, accompagnement des clientèles d’affaire, sensibilisation en milieu scolaire, aménagement du territoire

Audrey Lou Chao s’est joint à l’équipe de MOBI-O en 2018 et est principalement responsable des mandats en milieu scolaire. Elle collabore également à l’élaboration de plans de gestion des déplacements avec les clientèles d’affaires. Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse de près à l’aménagement du territoire afin de favoriser les transports durables dans les milieux à faible et moyenne densité.


 

Baptise Tesson

BAPTISTE TESSON
Agent de projets
(819) 205-2085 poste 106
baptiste.tesson@mobi-o.ca

Accompagnement des Mandats-clients, sensibilisation en milieu scolaire, aménagement du territoire

Diplômé en génie de l’Aménagement et Environnement de l’École Polytechnique de l’Université de Tours (France) et titulaire d’une maitrise en Études et Interventions Régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi, Baptiste a rejoint MOBI-O en 2018. Ses expériences professionnelles en Europe et au Québec lui ont permis de se spécialiser en développement territorial, en urbanisme, en design urbain et en transport durable. En tant qu’agent de projets, il contribue aux différents mandats aussi bien avec les milieux privé, scolaire que municipal.

Retour

Historique


MOBI-O a été fondé à la suite de l’élaboration de la Stratégie de gestion des déplacements pour Gatineau et sa région (SGDG) réalisée entre 2008 et 2010 par la Ville de Gatineau, la Société de transport de l’Outaouais, Vivre en Ville et AECOM.

De ce fait, la SGDG avait alors recommandé la création d’une structure en matière de gestion des transports adaptée et spécifique au contexte de Gatineau. La création du Centre de gestion des déplacements de Gatineau (CGD) a alors été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère du transport du Québec par l’entremise du Programme d’aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l’automobile (PAGMTAA).

C’est donc en septembre 2012 que MOBI-O devint le tout premier guichet d’expertise-conseil dans le domaine du transport de Gatineau qui répondait, entre autres, à la nécessité d’agir pour :

  1. un développement durable;
  2. changer les habitudes de transport de la population.
Retour