Initiatives

Liens vers site externes

Vous avez des défis à relever en matière de transports? MOBI-O vous permet de le faire intelligemment.

 

Défi sans auto solo 2016

LE 21 SEPTEMBRE, ON DÉLAISSE L’AUTO-SOLO

MOBI-O est l’organisateur régional du Défi sans auto solo, une compétition amicale — sans frais de participation — qui s’adresse aux diverses organisations et entreprises de l’Outaouais ainsi qu’aux élus et aux décideurs des municipalités.

En 2015, 73 organisations ont participé au Défi en Outaouais, pour un total de 822 participants.

Les organisations sont encouragées à mobiliser le plus de travailleurs et d’étudiants possible pour qu’ils se déplacent en transports durables plutôt qu’en autosolo le jour du Défi, soit le 21 septembre prochain. Les organisations peuvent s’inscrire dans l’une des 4 catégories suivantes :

  1. Très petite organisation
    (- de 5 personnes)
  2. Petite organisation
    (entre 6 et 30)
  3. Moyenne organisation
    (entre 31 et 100)
  4. Grande organisation
    (100 et +)

Les organisations qui obtiendront les meilleurs résultats seront déclarées gagnantes de leur catégorie et bénéficieront d’une appréciable reconnaissance médiatique et promotionnelle. Les participants courent la chance de gagner plus de 13 000 $ en prix.

 

PLUS D'INFORMATION

Tous piétons ! À la recherche des pas perdus

EN OCTOBRE, ON MARCHE

Tous piétons ! À la recherche des pas perdus est une campagne d’envergure nationale qui encourage la marche et la culture piétonne auprès des Québécois.

C’est en collaboration avec Vivre en Ville et MOBI-O que Piétons Québec fait la promotion, pendant tout le mois d’octobre, de la marche utilitaire en proposant une programmation d’activités diversifiées sur tout le territoire de la Ville de Gatineau. La campagne en est à sa 2e édition.

Encouragez vos employés et vos collègues à se déplacer à pied.

PROPOSEZ UNE ACTIVITÉ

+Communiquez avec nous
PLUS D'INFORMATION

Champions de la Mobilité

LES AMBASSADEURS EN OUTAOUAIS

Le projet Champions de la mobilité a pour objectif principal de favoriser l’utilisation des modes de transport durables pour les déplacements utilitaires.

Les Champions sont des personnes motivées de tous les milieux qui souhaitent faire la promotion des transports durables pour faire une différence positive dans leurs milieux. En 2015, 15 Champions ont participé au projet à travers la région.

Les Champions reçoivent une trousse à outils complète qui leur permet de :

  • Partager leur passion avec leurs collègues, amis et voisins;
  • Encourager les déplacements par des modes de transport durables;
  • Répondre à leurs questions et les aider à choisir leur trajet;
  • Organiser de petites activités sociales autour des transports durables.

Le recrutement de 25 Champions pour l’édition 2016 est atteint. Connaissez-vous un mordu de transport durable dans votre milieu de travail?

PLUS D'INFORMATION

Le Mois du vélo

EN MAI, ON MISE VÉLO

Le Mois du vélo à Gatineau est un événement qui s’inscrit au cœur de l’initiative Gatineau Ville Vélo entériné par le conseil municipal de la municipalité en 2015.

C’est en collaboration avec Action vélo Outaouais et MOBI-O que la Ville de Gatineau fait la promotion, pendant tout le mois de mai, de l’utilisation du vélo comme moyen de transport en offrant un calendrier d’activités à la communauté des affaires et citoyenne sur l’ensemble de son territoire. Au total, une cinquantaine d’activités « vélo » ont eu lieu à Gatineau en 2016.

POUR PARTICIPER AU MOIS DU VÉLO

+Communiquez avec nous
PLUS D'INFORMATION

Option vélo

LE VÉLO UTILITAIRE EN CROISSANCE DANS NOTRE RÉGION

MOBI-O encourage les organisations de la région de Gatineau à aller encore plus loin en invitant leurs employés à s’inscrire à Option Vélo, un projet d’Action Vélo Outaouais.

En y adhérant, les participants s’engagent à prendre leur vélo au moins une fois par semaine pour des déplacements utilitaires. Ce sont eux qui déterminent l’ampleur, la fréquence et la durée de leur défi. Option Vélo ne considère pas les sorties vélo pour des fins de promenade, d’entraînement ou de cyclotourisme, mais plutôt tous les déplacements utilitaires effectués en vélo comme se rendre au boulot en vélo !

Depuis mai 2016, en Outaouais, plus de 1200 personnes se sont engagées à Option vélo !

PLUS D'INFORMATION

Covoiturage Outaouais

COVOITURER, C’EST AVANTAGEUX

Covoiturage Outaouais encourage les citoyens et les organisations de la région de l’Outaouais à miser sur le covoiturage.

Covoiturage Outaouais est un projet mené par MOBI-O qui vise à proposer différentes options de covoiturage aux citoyens de l’Outaouais. Le site web permet de faire un suivi de la popularité et de l’appréciation des outils existants en Outaouais.

Pour les organisations, MOBI-O propose des solutions personnalisées en fonction des enjeux de transport vécus.

PLUS D'INFORMATION