19 juillet 2016

CONVAINCRE VOTRE EMPLOYEUR D’AMÉNAGER DES INSTALLATIONS VÉLOS

Vous n’avez pas besoin d’être convaincu que le vélo est un moyen de transport absolument génial! Cependant, beaucoup de cyclistes se retrouvent devant un mur quant à l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour aller au travail. Nous vous présentons le GUIDE 101 pour convaincre votre employeur d’aménager des installations efficaces pour vous et vos collègues cyclistes.

 

Le vélo est un mode de déplacement bien plus plaisant que la voiture! En effet, 59 % des travailleurs qui se rendant au boulot à vélo apprécient ce moment, alors que seuls 38 % des travailleurs automobilistes en disent autant. De plus, utiliser le vélo comme moyen de transport offre de nombreux avantages, tant sur le plan écologique que financier, sans compter le plaisir éprouvé avant le travail!

 

Le coût. Le coût des installations vélo est 80 fois inférieures à celui destiné à une voiture et les bénéfices sont bien plus grands! Vous pouvez installer des supports à vélo (un espace de stationnement peut occuper une dizaine de vélos), des douches, casiers, une boîte d’outils de base pour réparations et urgences cyclistes et plusieurs autres à petit coût! De plus, plusieurs initiatives seront mises en place pour encourager le vélo en entreprise. Par exemple, la certification vélo sympathique qui met en valeur les entreprises favorisant le transport à vélo de leurs employés.

 

Des employés bien plus productifs. Eh oui, ce n’est pas un mythe! Les employés qui prennent le vélo comme moyen de transport domicile-travail sont nettement plus productifs au travail et en bien meilleure forme physique. Des saines habitudes de vie contribuent à la réduction du taux d’absentéisme de l’entreprise! De plus, le vélo est le mode de transport le plus rapide sur un parcours de moins de huit kilomètres, en milieu urbain. Donc, fini les retards dus au trafic!

 

– Un avantage non négligeable pour embaucher. Nous vivons dans une société où la santé physique et mentale sont des enjeux importants. Les jeunes travailleurs ne recherchent pas toujours le meilleur salaire, mais les meilleures conditions de travail. Plus de flexibilité, du temps pour se divertir et des installations pour faciliter leur transport, quel qui soit, deviennent des avantages non négligeables pour les jeunes travailleurs.

 

Vous n’êtes pas seul dans ces démarches!

Le Centre de gestion de déplacement en Outaouais, MOBI-O, offre des formations de sécurité vélos en entreprise et peut vous aider à mettre sur pieds un plan de gestion des déplacements pour vos employés. Apprenez-en plus ici: http://www.mobi-o.ca/nous-joindre/.