26 octobre 2016

UN PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENT POUR LE QUARTIER DU VIEUX-MOULIN

Dimanche dernier, le 23 octobre, l’équipe de MOBI-O a accompagné les résidents du quartier du Vieux-Moulin dans une marche ayant pour but d’identifier les enjeux de déplacement sur certaines rues et intersections du quartier.

Cette marche s’inscrit dans le cadre d’un plan local de déplacement (PLD), une démarche participative qui identifie et priorise les orientations et les grandes actions à poser dans un territoire donné en matière de transport. Le PLD traite particulièrement des conditions de déplacement des résidents du quartier, mais aussi de thématiques plus larges telles que la circulation automobile, le stationnement et l’aménagement urbain.

La marche exploratoire du 23 octobre dernier n’était qu’une étape dans le processus de collecte de données du PLD. Une deuxième marche aura également lieu à l’hiver, afin d’identifier des problématiques de sécurité propres aux conditions hivernales telles que l’absence d’îlot d’attente aux arrêts d’autobus, le manque de déneigement, la faible visibilité à certaines intersections, etc.

Finalement, un sondage électronique sur les habitudes de déplacement et les problématiques observées a été émis à l’ensemble des résidents et est présentement en cours.

Pour toute question concernant le plan local de déplacement du quartier du Vieux-Moulin, contactez Annie-France : annie-france.major@mobi-o.ca